Sa vie chamboulée par cette lettre

Cet épisode de sa vie est loin derrière elle aujourd’hui, mais il représente une cassure, une blessure même qui a mis du temps à cicatriser. Tout a changé depuis que la rétinite pigmentaire lui a fait déposer les clefs de sa voiture et perdre son travail. Elle a su rebondir malgré tout. Désormais elle déambule dans la ville avec sa canne blanche, participe à des sensibilisations sur le handicap dans l´école de ses filles et témoigne même parfois à la radio. Cela n’a pas été facile vraiment, mais Stéphanie Mérigoux a touvé une façon de vivre avec sa déficience visuelle. Revivez le temps de ces quelques lignes, le moment où tout a basculé :

Photo de Stéphanie Mérigoux

Sa vie chamboulée par cette lettre

Je referme cette lettre recommandée, lentement, comme un automate. Je ne l’attendais absolument pas. Et elle m’a sciée sur place. Encore sous le choc, je cherche maman du regard. Avec le temps, ce simple exercice devient difficile. Pas un mot ne sort de ma bouche pendant une bonne minute, alors qu’elle attend suspendue à mes lèvres.  Elle a bien vu mon visage se décomposer et elle me connaît. Je suis d’un naturel souriant, taquin, joyeux et dynamique. En général,  les mauvais coups du sort ne laissent aucune trace sur moi. Mais là…

Maman a une santé très fragile ces derniers temps. Mais je ne veux pas lui mentir. Et de toute façon, il est trop tard. «Ce que contient cette lettre…Comment ont-ils pu me faire ça ?» me dis-je encore hébétée.

Impatiente de savoir, maman m’enlève doucement le pli des mains pour le lire à son tour. Absorbée par mes pensées, je le remarque à peine.

«Vingt ans…» me dis-je. «Cela fait vingt ans que je donne de ma personne en me dédiant fidèlement à mon métier d´infirmière. Tout ce temps à soigner les maux du corps et de l´âme avec un sourire et de la bonne humeur. J´ai été professionnellement irréprochableMais voilà, je ne suis plus aussi rapide quavant et je suis davantage fatigable. Ce courrier représente une preuve irréfutable : dans le monde du travail, il ne fait pas bon devenir aveugle.»

Sa vie chamboulée par cette lettre Histoire de Stéphanie
Portrait de Stéphanie M´rigoux par Robin Thurel – SJKB

Cette lettre que maman  est en train de parcourir à son tour m’annonce simplement que je viens d’être remerciée par mon entreprise et poussée vers la sortie. Hé dire que je travaille dans le social… Il n’y a plus de doute dans mon esprit, tout n’est toujours qu’une question d’argent. Le rendement prime sur l’humain. Même dans un univers médical. C’est vraiment un comble !

Après avoir passé une bonne partie de ma vie à m’occuper des autres, qu’on se débarrasse de moi ainsi… La pilule est amère et ma propre estime en prend un sacré coup. Mon existence semblait déjà être une accumulation d’obstacles.  Et je me sens seule face à mes doutes, face à mes peurs. Comment vais-je pouvoir surmonter ce coup du sort ? Comment vais-je pouvoir me réorienter professionnellement ? Comment vais-je réussir à endosser en plus l’évolution de mon handicap visuel ? Je ne peux déjà pas assumer la canne blanche et cette identité de malvoyante.

Tout a basculé lorsque Stéphanie a reçu cette lettre
Photo de Stéphanie Mérigoux par Robin Thurel – SJKB

Ce courrier met un point final à une année extrêmement difficile. Je ne veux pas m’étendre sur le voile noir qui s’est posé sur ma famille. Je préfère ne faire référence qu’à la porte professionnelle qui vient juste de se refermer, emportant avec elle de nombreuses désillusions. Cette fin est aussi le commencement de quelque-chose d’autre, d’une sorte de déclic.
Qu’à cela ne tienne, je vais devoir serrer les dents. Une envie pressante de changement est en train d’éclore en moi. Je ne veux plus subir. Je refuse d’avoir honte et de me sentir inférieure. Je rejette la pitié que mon handicap peut inspirer. J’en ai assez d’avoir peur du regard des autres et de leur jugement. Je ne veux plus que les à priori d’autrui orientent mes choix. Je m’interdis de m’effondrer face à cette déception professionnelle !

Non, désormais, j’ai envie d’être comme tout le monde !  Alors j’ai décidé de demeurer fière de mes petits et de mes grands accomplissements. Je veux laisser renaître l’être que je suis réellement et que j’ai si longtemps emprisonné et étouffé !  Je veux renaître, trouver ma place en ce monde et réinventer mon propre bonheur. Je veux muer les petits riens de ce monde et en faire des trésors. Je souhaite que la douceur et la tendresse de mes filles m’accompagnent toujours. Je désire également garder près de moi l’amour et le soutien inconditionnel de mon mari, qui souffre pour moi, à mes côtés. Je veux ardemment croire que la lumière sera plus intense et qu’elle dissipera les ténèbres !

Stéphanie MÉRIGOUX par Sébastien JOACHIM