Vidéo réalisée par Fanny Allemand : Mon Ombre

Voici comment est né le dernier projet du SJKB réalisé à distance, avec les moyens du bord. Vidéo réalisée par Fanny Allemand : Mon Ombre

Aucune description disponible.

Cela fait plusieurs mois déjà que mon livre témoignage sur la cécité « Une cécité à pas de loup » est sorti. Je me suis débrouillé seul, aussi bien pour l’écriture, que pour la fabrication et la vente. J’ai choisi l’autoédition pour garder le contrôle sur mon image et sur le contenu. Du coup, je dois également assumer la partie communication.

Il s’agit de mon premier ouvrage et je n’avais aucune idée, ni aucun recul sur son impact éventuel. De ce fait, jai souvent  été très surpris, autant que touché et ému par les retours des lecteurs. (Je commence aussi à recevoir des critiques négatives, mais je crois qu’elles restent globalement inexprimées). Quoi qu’il en soit, on m’a fait savoir que cet ouvrage avait beaucoup de sens, bien au-delà du travail sur l’écriture.

Lire « Une cécité à pas de loup » aura été pour certains une sorte de soin pour les blessures de l’âme et pour d’autres, un électrochoc, une source d’inspiration. Car cette biographie qualifiée de « lumineuse » invite à puiser  les forces et les qualités qui sommeillent en chacun. Celles qui permettent de se relever, de s’s’épanouir et de conquérir le Bonheur.

Ces commentaires et retours de lectrices et de lecteurs, je les ai publiés et relayés au mieux de mes capacités, c’est-à-dire : sur les réseaux sociaux. On m’a même reproché d’avoir inondé FB, alors que je me suis bormé à ne faire qu’un post par semaine, voire moins. Mais je ne regrette pas, car cette démarche m’a permis de communiquer sur mon travail et de faire de belles rencontres, de découvrir des bienfaits inattendus révélateurs d’ envies, de projets…

Et un jour, au détourd’un post partagé par Michel, lui aussi déficient visuel, l’information est arrivée devant les yeux abimés de Fanny. Fanny Allemand est une jeune femme de tout juste 29 ans, très enthousiaste et énergique. Le genre de personne qui ne compte pas les heures de travail lorsqu’il s’agit de filer un coup de main.  Cependant, Fanny n’avait encore jamais fait son « coming out ». Très peu de gens connaissaient le secret qu’elle dissimulait : atteinte d’une maladie beaucoup plus répandue qu’on ne croit, elle perd la vue. Aujourd’hui la cécité progresse toujours. Elle est malvoyante parce que ce mal, la choroïdose myopique, détruit ses yeux lentement et sûrement.

Forcément interpelée par le sujet de ma biographie, elle l’a commandée en grands caractères pour pouvoir accéder au contenu et le lire. Et elle s’est aussitôt mise à le parcourir. Très vite, cela a fait naître en elle une étincelle, une force, un désir d’avancer, de créer et d’agir pour la cause du handicap visuel. C’est à ce moment qu’elle a décidé de rassembler ses connaissances, son savoir-faire, les moyens du bord et la meilleure volonté du monde pour donner le jour au projet « Mon Ombre ».

N’y voyez pas là l’ambition de rivaliser avec les professionnels de la musique et de l’image  – cela engendrerait une erreur de jugement et d’appréciation – , mais simplement de faire un geste concret, une action construite et positive pour sensibiliser au handicap. Oui, il y aura toujours des choses à redire sur un produit fini. Cependant ce projet à été mené avec les meilleures intentions du monde. Et cette vidéo a le mérite d’exister : elle est magnifique, pleine  de générosité et de vibrations positives !

En dehors de ce qui est dit et montré dans cette vidéo, on peut également lire ceci entre les lignes : «  Mieux vaut ne pas accepter la fatalité, car elle est un frein à la réalisation de soi et une limite au bonheur ».

Sébastien Joachim

Je vous présente donc le clip vidéo Mon Ombre, réalisé par Fanny Allemand. Une dizaine de personnes déficientes visuelles ont participé à ce projet, ainsi que de nombreuses personnalités françaises que nous remercions toutes et tous :

Avec la participation de Maik Darah, Didier Mérigou, Pierre Deny, Carole Devalland, Antoine Coesens, Martin Lamotte, Louis Bertignac, Bryan Trésor, Alexandre Brasseur, Elisa Servier, Husky Kihal Thaz Humoriste Daniel Mesguich Laura Mathieu Louis-Karim Nébati Gabrielle Lazure Yacine Sersar, Philippe Risoli et Ludovic Berthillot.
Merci aussi à Jimena, François & Jules, Jennifer & Malone, Naïm, Stéphanie, Christopher, Alexandre, Alyah, Fabrice, Tiffany et Michel.

Autres vidéos réalisée par Mohamed Temmar (MM´Arts Pictures) :

Apparences

Ëchographie 3D

Alban Tessier l’aventurier non-voyant (I)

Alban Tessier l’aventurier non-voyant (II)

2 thoughts on “Vidéo réalisée par Fanny Allemand : Mon Ombre