Une malvoyante de 60 ans agressée

Une malvoyante de 60 ans agressée

Alors qu’elle se baladait à Thyez, une clusienne malvoyante a été agressée par trois jeunes. Elle souhaite aujourd’hui dénoncer cette violence gratuite, de plus en plus récurrente.

Une femme malvoyante de 60 ans agressée par trois adolescents

Une malvoyante de 60 ans agressée par 3 ados

Il est environ 16 heures ce dimanche-là, lorsqu’une Clusienne âgée de 60 ans se rend à Thyez au bord du lac pour se promener, comme elle le fait régulièrement. Elle est seule et porte des lunettes de soleil en raison de son handicap.

Elle est déficiente visuelle : « Je marchais avec ma canne blanche sur la piste cyclable qui borde l’Arve ». C’est à ce moment qu’elle croise la route de trois jeunes, « qui devaient avoir entre 12 et 13 ans », raconte-t-elle.

Ces derniers commencent alors à l’invectiver. « Ils m’ont lancé : “Qu’est-ce qu’elle fait l’aveugle ? Qu’est-ce qu’elle fout là ?” ».

Très et trop souvent confrontée à ce genre d’agressions verbales, normalement elle ne dit rien. Ne bronche pas. Poursuit sa route. Mais cette fois, elle répond « car j’ai senti qu’ils étaient très jeunes : mais de quel droit vous me parlez-vous comme cela ? ».

Photo du lac de Thiez

Une malvoyante de 60 ans agressée par 3 ados

Les trois mineurs la poussent, la prennent par la capuche et la font tomber à terre, tout en l’insultant copieusement : « L’un d’eux s’est même assis sur moi, m’a chevauchée et m’a giflée plusieurs fois ». Et ce n’est pas fini puisqu’un autre lui pique sa canne et tous prennent la fuite.

Elle mettra finalement quelques jours à sortir de son mutisme avant d’en parler et de se décider, grâce à une amie, à aller porter plainte à la gendarmerie, qui a ouvert une enquête.

Source : ledauphine.com