Presse Sébastien Joachim

Rubrique Presse

Sébastien Joachim

Interview Le Parisien : « Sébastien Joachim, malvoyant, raconte sa vie dans le brouillard

Son livre « Une cécité à pas de loup » fait partie des cinq ouvrages pressentis pour recevoir le prix Handi-Livres

2020. Rencontre avec son auteur.”

Interview de Sébastien Joachim par Cory Mac Donalds, Président de la
Choroideremia Research Foundation – Cure CHM (USA)

Pause Café de l’UNADEV : Sébastien Joachim interviewé par le journaliste Benjamin Bardel

Les mots du Président : « J’ai un truc à te dire ! », une vidéo réalisée par le média handicap.fr

France Télévisions : Le Bonheur malgré la cécité : Sébastien Joachim, passions, handicap, engagement

France 5 – La Maison des Maternelles – Reportage : Échographie 3D pour parents malvoyants et aveugles

Interview de Sébastien Joachim par We Are Patients : Son Handicap visuel & son livre

Reportage TF1 – LCI ; écho 3D pour les futurs parents DV

Magazine Brut. : Interview de Leslie et Timothée, échographie 3D haptique

Brut : vidéo de nos amis Leslie et Timothée. @Timothée Adolphe est désormais l’heureux papa d’un magnifique petit ange. Non-voyant et athlète handisport de très haut niveau (maintes fois médaillé d’or et d’argent), il a participé avec @Leslie Groux, sa compagne désormais jeune maman (ex-membre de l’équipe féminine de France de boxe française) au projet inclusif des échographiestes et professeurs Jean-Marc Levaillant et Romain Nicot.

Ceux-ci sont à l’origine d’une innovation inclusive : l’échographie 3D haptique basée sur une échographie classique, permettant aux futurs parents déficients visuels de « voir » le visage et le corps de leur enfant à naître. Ces données médicales coûtent le prix d’une écho classique et sont prises en charge par les CMU.

A terme, les professeurs Levaillant et Nicot auront terminé de mettre sur pied un réseau de volontaires sur le territoire français.

L’Association SJKB porte le projet aux côtés des deux docteurs.

Merci au média Brut d’avoir mis la lumière sur cette nouvelle petite famille !

sudouest.fr : l’échographie 3D pour rencontrer son bébé

handitec handidroit.com : echo 3d pour parents aveugles

ladepeche.fr, Déficience visuelle : l’échographie 3D pour rencontrer son bébé

&

destinationsanté.com, Déficience visuelle : l’échographie 3D pour rencontrer son bébé

&

handicap.fr : Déficients visuels : échographie 3D pour « voir » son bébé, projet porté par les professeurs Nicot et Levaillant aux côtés du SJKB.

Article Dragon Ball Super : Plus de détails sur notre expo aux couleurs de Dragon Ball ?

DB-Z.com : notre future exposition audio-photo aux couleurs Dragon Ball pour sensibiliser au handicap.

Témoignage de Sébastien Joachim dans We Are Patients : « Il est nécessaire de voir le verre à moitié plein ».

France Handicap Info : Handicapé Visuel, mais Actif & Résilient

OphtalmoTV (02/18) : Sébastien Joachim souhaiterais passer un message aux professionnels de la santé oculaire…« Et après le diagnostic on fait quoi ? »

Documentaire, Le magazine de la santé sur France 5 : Malvoyant, Sébastien Joachim combat les préjugés (26.06.18).

Sébastien Joachim interviewé par le magazine Brut : le Respect de la Personne Handicapée

Lien France Info : Vidéo

Présentation de MyEye, ces technologie révolutionnaire qui parlent aux déficients visuelsVoir la vidéo de présentation dans l’émission « William à midi » sur C8

Témoignage dans PUBLIC

Voir le témoignage de PUBLIC

« Sébastien, 39 ans, perd la vue mais il a trouvé sa lumière. »

Sébastien JOACHIM sur Vivre FM

Écoutez l’interview du Président du SJKB sur la radio Vivre FM, le 5 février 2018

Respect Zone et l’association SJKB de lutte contre la cécité

Invité : Sébastien Joachim, président de l’association SJKB (association de lutte contre la cécité et d’action pour les personnes handicapées visuelles) et membre de l’association Respect Zone ainsi que Stéphanie Merigoux, infirmière et modèle d’une exposition de SJKB (au téléphone)

Article handicap.fr du 09/06/17 : Cécité, le clip qui met les préjugés KO !

Pour lire l´article cliquez ici « Le clip qui met les préjugés KO »

Stéphanie Mérigoux, modèle DV pour l´expo du SJKB avec son mari Franck – journal Bonjour Bobigny (93)

Vidéo LCI : « Malvoyance et cécité : au delà du noir

Replay de l´émission « Au coeur de nos différences » sur LCI

Article handicap.fr du 6 mai 2017

Articles Le Parisien (91 et 93) du 3 et 8 mai 2017

Article Le Parisien : Le boxeur prend la pose pour la bonne cause

Sébastien Joachim témoigne en direct dans l´émission Toute Une Histoire sur France 2, le 3 septembre 2015

Sébastien Joachim témoigne dans l´Histoire Continue le 16 janvier 2016, sur France 2

24 juin 2016, Sébastien Joachim invité de la dernière émission de Toute Une Histoire, sur France 2

Sébastien Joachim interviewé dans l´express en mars 2015

Sébastien, 36 ans perd progressivement la vue: « Je serai aveugle dans quelques années ».Sébastien souffre d’une maladie rare, la choroïdérémie, qui lui fait perdre progressivement la vue. Aucun traitement n’existe à l’heure actuelle. Son espoir réside notamment dans un projet de thérapie génique à Montpellier.

Sébastien Joachim interviewé dans Le Parisien en février 2015

« Je deviens lentement aveugle »Le Parisien > Actualité|28 février 2015, 7h00 | MAJ : 11 octobre 2016, 16h42|0

Actualité

Sébastien Joachim souffre de choroïdérémie, une maladie orpheline, sans traitement. En cette Journée internationale des maladies rares, les associations lancent un appel aux dons pour faire avancer la recherche.