Malvoyant Laurent agit pour les enfants & la planète

Laurent perd la vue depuis plus de vingt-cinq ans maintenant et les raisons en sont restées longtemps méconnues. Jusqu’à ce qu’on découvre qu’en réalité, il était atteint d’une forme de dégénérescence maculaire. Le handicap a fini par totalement chambouler son existence. Cependant, il a malgré tout été capable de redonner un sens à sa vie au travers de la réalisation d’un projet génial…

Laurent de K Net Partage

Des pathologies visuelles qui se succèdent.

Laurent GAUTIER est né en 1964 en Région Parisienne. Très vite diagnostiqué comme fort myope, il a passé une bonne partie de son enfance et de sa scolarité dans le flou le plus total. Puis,  comme beaucoup de petits garçons et de petites filles, il a simplement porté des lunettes et est sorti du brouillard. Ensuite il a amélioré  son confort vers 20 ans, comme tellement d’autres jeunes hommes, en passant aux lentilles de contact.

Pendant un peu plus d’une dizaine d’années, il a vécu un rêve éveillé,  avec une hygiène parfaite lui permettant d’utiliser ses lentilles, de voir plus clair pour profiter de voyages, de magnifiques paysages et de nombreuses activités professionnelles.

Mais en 1993, au moment de sa mutation dans le Gard, tout a été bouleversé. Il s’est mis à souffrir de kératites à répétition. La kératite est une maladie inflammatoire de la cornée. Elle peut être infectieuse, ou provoquée par une irritation. Malheureusement, les lentilles de contact peuvent en être la cause.

Son existence a malgré tout suivi son cours, avec de grands bonheurs, comme la naissance de sa fille, et de petits bémols aussi. En quatre ans, il tombait à 5/10 d’acuité visuelle, pour finir à 0,4 à droite et 2 à gauche avec une correction à – 14.

Cependant la kératite était-elle vraiment à mettre en cause ? En réalité, tout jeune qu’il était, sa cécité progressive était imputable à une Dégénérescence Maculaire similaire à la DMLA.

Tomber pour mieux rebondir…

La pression quotidienne au travail était alors bien trop forte, si bien qu’il n’y eut pas d’autre choix que l’arrêt maladie, puis la mise en invalidité. À partir de ce moment-là, une seconde vie commençait pour Laurent. Il avait le temps de s’investir dans toutes les activités qu’il aimait : l’art en devenant plasticien, le sport en pratiquant le karaté d’Okinawa et le kobudo. Il s’engageait aussi dans l’associatif en créant un club de roller-hockey, pour lequel il devenait bénévole, et enfin il s’engageait aussi auprès des écoles de chiens guide d’aveugle.

Après avoir été comblé par une seconde naissance, celle de son fils en 2005, il eut une idée vraiment géniale. Avec quelques amis, ils créèrent K Net Partage, afin de prôner une solidarité écologique et responsable, emprunte d’une philosophie tintée de respect et d’humilité. Cette association existe maintenant depuis dix ans. Elle agit en distribuant des fonds pour des enfants malades ou en situation de handicap, sans faire de collecte, ni frapper aux portes pour demander de l’argent.

Comment fonctionne K Net Partage ?

Ils collectent des canettes d’aluminium récupérées dans la nature et un peu partout. Vous et moi, pouvons d’ailleurs les aider à les récupérer pour décontaminer la planète. Dans un second temps, l’aluminium collecté est valorisé avant d’être recyclé à100 %. Ce sont 33 000 000 de canettes qui ont ainsi été ramassées depuis les débuts de cette association écologique, citoyenne et solidaire. Sachant que quelques canettes représentent 1 euro, on fait vite une estimation de l’argent qui a ensuite été reversé pour aider des milliers de familles d’enfants malades et handicapés ! C’est pas formidable ?

Malvoyant Laurent agit pour les enfants & la planète
Laudun-l’Ardoise : K’Net Partage collecte les canettes pour les recyler – midilibre.fr

L’un des projets emblématiques de l’association est certainement cette mission accomplie destinée à soutenir les parents de cet enfant de 1 an atteint d’un cancer des poumons. Grâce à K Net Partage, à Laurent et à l’équipe, les médecins sont parvenus à détruire la moitié de ses nodules.

La solidarité, un pas vers le bonheur et l’accomplissement personnel.

Grâce à cette idée et aux actions de K Net Partage, Laurent a retrouvé une place active et extrêmement utile dans notre société. Le principe est simplement fantastique et nous espérons que ce bel exemple fera naître des vocations. En attendant, vous pouvez toujours vous joindre à K Net Partage et donner du sens au tri et au recyclage. En plus d’offrir un cadre de vie plus respectueux de l’environnement, cela permet de créer du lien social, de la solidarité et de s’accomplir  – comme Laurent – sur la voie d’un bonheur fraternel. Parce qu’effectivement, aider ceux qui en ont besoin, ça fait du bien !

Sébastien JOACHIM

Le site web de K Net Partage

À voir aussi :

Rétinopathie : source de ses plus belles victoires

1 thought on “Malvoyant Laurent agit pour les enfants & la planète