Welcome to ASSOCIATION SJKB. Le site officiel de la Lutte contre la cécité. Ce site bénéficie de l'audio description pour faciliter l'accès aux informations. Pour activer l'option il vous suffit de sélectionner un texte en double clic, puis sélectionnez le contenu. Cliquez ensuite sur le bouton de l'audio description pour lancer la lecture. Vous pouvez également activer l'option accessibilité par le bouton en haut à droite de votre écran , qui vous permettra d'ajuster l'écran pour facilité vos recherches.   Click to listen highlighted text! Welcome to ASSOCIATION SJKB. Le site officiel de la Lutte contre la cécité. Ce site bénéficie de laudio description pour faciliter laccès aux informations. Pour activer loption il vous suffit de sélectionner un texte en double clic, puis sélectionnez le contenu. Cliquez ensuite sur le bouton de laudio description pour lancer la lecture. Vous pouvez également activer loption accessibilité par le bouton en haut à droite de votre écran , qui vous permettra dajuster lécran pour facilité vos recherches.

Évènements du SJKB

Retrouvez tous les événements du SJKB

 


« Mon Ombre »

Vidéo réalisée à distance par Fanny Allemand (artiste malvoyante) pour aider l’association SJKB dans ses actions :
– sensibilisation au handicap visuel
– soutien aux personnes déficientes visuelles
– soutien à la recherche sur les maladies de la vue
Merci à toutes les personnalités françaises et à toutes les personnes déficientes visuelles qui ont accepté de jouer le jeu en s’engageant à nos côtés dans cette vidéo !
Merci aussi à Fanny Allemand pour son travail, son énergie et sa générosité !


Spot vidéo du 

SJKB réalisée par MM´Arts Pictures

 

L’Association SJKB mise à l’honneur par ce spot. Quand un jeune caïd se prend une grosse claque…

 

 


« Une cécité à pas de loup », le livre témoignage par Sébastien Joachim, Président du SJKB

 

Chers amis,

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que mon livre est enfin disponible en format papier et/ou accessible.

Voici le lien où vous pouvez le commander et le recevoir chez vous ou le télécharger : 

 

https://www.thebookedition.com/fr/une-cecite-a-pas-de-loup-integral-p-369155.html?fbclid=IwAR2uS1Mp1chlAZi_67prqU9GdG-lXOzYtepzekAe6CATs7VNN7rrA8z8IDY

 

« Jeune auteur diplômé de psychologie sociale, chroniqueur et communicant, Sébastien Joachim est atteint de Choroïdérémie, maladie rare et orpheline le menant vers la cécité. Cependant cette différence est aussi une force. Jour après jour, il œuvre avec son association, le SJKB , pour changer les regards sur le handicap et soutenir les personnes déficientes visuelles. Dans ce récit poignant, il nous offre avec humour et sensibilité, une immersion dans son quotidien : une vie ordinaire, transfigurée par l’amour et l’évolution de la maladie. »

Comme un loup en cage (extrait)

 

« Allongé dans mon lit, je ferme les yeux sur une image ternie et noircie de son visage. L’image d’un cliché polaroïd, dont le temps a effacé l’éclat. Pour moi, la nuit vient avant l’heure, lentement, mais bien trop tôt. Tout s’assombrit à mesure que la lumière, les couleurs et les formes s’évanouissent. Je m’appelle Sébastien, j’ai quarante ans et je deviens aveugle.

Au matin, j’ouvre les yeux. C’est comme regarder à travers le trou de serrure d’une porte noire. Et au-delà de cette lourde porte, il y a encore un buisson, derrière lequel je dois m’efforcer de distinguer ses traits. Encore quelques années et je n’aurai plus cette chance, si ténue soit-elle à ce jour.

Lorsque je m’éveille, elle est à mes côtés. Elle, qui a su m’éclairer de son sourire, de son rire et de sa lumière. Elle est mon soleil, et c’est à peine si je distingue son ombre.

Il y a une chose que j’aime, en dehors de la voir s’illuminer d’un sourire. C’est de m’éveiller le matin, et de la regarder dormir paisiblement près de moi, le bout du nez dépassant à peine de la couette. Je l’effleure alors de mes lèvres.

Je ne demande pas grand-chose. Mais j’aimerais pouvoir la contempler encore et encore. Et je voudrais puiser mes forces dans ses yeux et ne plus avoir à refermer les miens sur ses traits envolés.

Reposant de nouveau la tête sur l´oreiller, je me dis qu´il y a de bien pires injustices, des souffrances bien plus grandes. Je le sais. Pourtant j´éprouve encore de la rancœur à l’encontre de la vie. Car elle me vole peu à peu ce que j´ai de plus précieux… Impossible donc, de lui être reconnaissant, face aux épreuves qu’elle m´impose. Comment le pourrais-je ?

J´ai trop longtemps traîné une sourde colère. Et il m´a fallu près de quatre décennies pour l´apaiser, pour être finalement en paix avec moi-même. Lorsque le temps inexorable et le néant s´emparent lentement de tout ce qui vous entoure, leurs forces s´allient pour torturer l´esprit. Et celui-ci, doué du désir intense de survivre à l´inéluctable, n´a de cesse de se révolter. Il se soulève sous les assauts répétés de cette peur primale et oppressante. Puis il se meut en une rage éruptive et bouillonnante, capable de tout consumer, de tout anéantir. Tel un loup en cage dont l´espace s´amenuise peu à peu, affolé par la nuit en marche, il hurle son désespoir à la mort. Puis ne pouvant finalement plus éviter de regarder ses pires démons en face, la bête finit par flirter avec la folie.

 


Échographie Haptique (3D) : une innovation des Professeurs Levaillant et Nicot, pour l´Inclusion des futurs parents DV.

 

Voici une innovation médicale capitale des Docteurs Jean-Marc Levaillant (Président de la Commission Nationale d’Echographie gyneco-obstetricale du CNGOF) et du Docteur Romain Nicot (Maitre de conférences et chirurgien maxilo-facial).

Grâce à eux, les futurs parents déficients visuels pourront désormais toucher du bout des doigts et « voir »le visage et le corps de leur enfant à naître.

L’échographie haptique (3D) : un autre pas vers l’inclusion généralisée des personnes handicapées. Ils sollicitent une interview pour informer sur cette avancée.

Pour voir la belle vidéo réalisée avec  le concours de l’Association SJKB, le savoir-faire de MM’Arts Pictures,  le talent de notre ami le comédien Éric Legrand…

 


Photoshoots 29/06 & 7/07 2019, Photos backstage par Sébastien Audige Votre Vie En Mouvements.

 

 


Revivez en 2 mn l’incroyable exploit d’Alban TESSIER !

 

Malvoyant, il a réussi la traversée à pied, seul et en autonomie, du plus grand désert de sel au monde, à 3 700 m d´altitude.

 


Un handicapé visuel dans la peau d´un acteur-cascadeur !

 

 


Conférence-témoignage de Sébastuen Joachim : »Handicapé visuel, mais Actif & Résilient » donnée le 10 novembre 2018 lors du 12ème congrès ARIBa (professionnels français de la basse vision)

.


Levée de fonds à destination de la recherche (INSERM)

Association SJKB 


 


Traversée du désert de sel d’Uyuni en 7 jours par Alban Tessier en juillet 2018.

Il l’a fait ¡ À 41 ans, en phase terminale d’une rétinite pigmentaire, Alban Tessier, professeur de métier a accompli un exploit :  7 jours pour traverser seul le plus grand désert de sel du monde, le désert d’Uyuni en Bolivie à près de 4 000 mètres d’altitude en tirant 55 kg de charge !.

Il est maintenant internationalement connu pour son exploit et l’Association SJKB est fière de pouvoir dire que nous étions avec lui pour le soutenir. Non seulement pour lancer sa visibilité grâce à notre vidéo « Des cicatrices à la Liberté », mais aussi par un soutien constant de son équipe et de nombreuses publications sur les réseaux sociaux.

Une vraie rencontre avec un homme humble, courageux et déterminé…

NB : Alban à son retour, assisépuisé devant les  logos des partenairs, dont celui du SJKB et devant les caméras et journalistes du monde entier !

Un aperçu du voyage d’Alban Tessier lors de sa traversée du désert de sel d’Uyuni en juillet 2018.

 

 


Lancement de la vidéo : Des cicatrices à la liberté.

 

Vidéo exceptionelle réalisée par Mohamed Temmar (MM´Arts Pictures), racontant l´histoire extraordinaire d´Alban Tessier (non-voyant) et de sa traversée  en solitaire du Salar (plus grand désert de sel du monde, situé en Bolivie, à 4 000 m d´altitude). Cette histoire est racontée par le très humble, mais néanmoins très talentueux  Éric Legrand. Celui-ci soutient l´Association SJKB dans ses actions. C´est en effet l´Association SJKB qui est à l´origine du projet et qui l´a coordonné.

 


Vidéo réalisée par l´association Rétine Active sur la malvoyance


5ème édition de notre exposition photo : « De l’Ombre à Lumière » À la médiathèque Marguerite Yourcenar du 12 juin au 9 juillet

.


Le 2/06/2018, le mois extraordinaire :

Le SJKB était au forum des associations à la Médiathèque Marguerite Yourcenar

 

Pendant toute une journée, associations et partenaires ont présenté leurs actions et leurs propositions de services en faveur des personnes handicapées et déficientes visuelles.

 


Respect Zone

Respect Zone (www.respectzone.org) est une une ONG française avec des antennes déjà dans 4 pays (France, Belgique, Etats-Unis, Australie). 

Elle offre des outils positifs de communication non violente et d’éducation au numérique pour

protéger la liberté de l’expression, ‘calmer le jeu’, développer l’auto modération des internautes et œuvre pour la liberté de l’expression responsable, la prévention de la cyber violence et la protection de l’enfance.

Elle est fondée sur la responsabilité et la prévention. [ EN SAVOIR PLUS ]

 

 


 

UYUNI, le projet sensationnel d’un malvoyant

Malvoyant, Alban TESSIER, 41 ans projette de traverser à pied, seul et en autonomie complète, à près de 4 000 m d’altitude, le Salar Bolivien d’Uyuni, plus vaste désert de sel au monde.

 

[ DÉCOUVRIR LE PROJET ].

Le SJKB soutient cette aventure remarquable ! À suivre donc…

 


le 29.01.2018, sensibilisation au collège

Budé de Yerres (91)

L’exposition audio-photo intitulée

« De l´Ombre à la Lumière »,

proposée par l’Association SJKB (lutte contre la cécité) poursuit son itinéraire de sensibilisation au handicap et au handicap visuel.

Après s’être arrêtée à Bobigny (93), à Yerres (91, où lui sera décernée une médaille

du mérite prochainement) et à Créteil (94), elle revient dans le collège Guillaume Budé de la ville de Yerres (91).

Ce n’est pas la première fois que l’Association SJKB s’engage dans la sensibilisation au handicap en franchissant les portes d’un établissement scolaire. Il s’agit cette fois d´ouvrir les yeux d’adolescents à travers cet événement photographique.

 


Création de la LIGUE H


Expo audio et photos organisée par le SJKB 

 

Et si un jour vous appreniez que vous perdez la vue…. Que le monde autour de vous se dissipe peu à peu, vous plongeant irrémédiablement dans un univers dépourvu d´images.

Songez-y juste quelques secondes…

Quel serait votre état d’esprit à cet instant ?

Ces interrogations font pourtant partie du quotidien de nombreux déficients visuels, dont nos 12 modèles qui ont accepté de se livrer en toute intimité dans le cadre de cette exposition. 6 hommes et 6 femmes dont la vie se transforme peu à peu pour certains,ou pour d’autres où l’existence a brutalement basculé.

 

 


« First steps, Hold My Hand » montage vidéo réalisé par sylvain joachim

 

 


Vidéo coup de poing du SJKB réalisée par MM´Arts Pictures

 


Financement participatif de l´expo audio et photos obtenu

 


Découvrez 3 extraits de l´expo audio et photos intitulée : « de l´ombre à la lumière »

 

 


« Comme un loup en cage » audio tiré du livre : « Une cécité à pas de loup », par Sébastien Joachim (Tous droits réservés).


Expo photos du SJKB pour aider à financer la recherche sur les maladies de la vue.

 

« De l´Ombre à la Lumière », ensemble changeons les regards sur le Handicap Visuel !

De l’Ombre à la Lumière, tel est l´intitulé de l´expo  photos à venir, organisée par l´association SJKB (Sébastien Joachim Kick Blindness) et le photographe professionnel Robin Thurel. Projet qui a pour but de mettre en valeur les Déficients Visuels et de délivrer un message fort et positif.

Nos projets avancent à grands pas et dernièrement deux acteurs français, dont les voix sont extrêmement célèbres, se sont engagés à nos côtés. Vous avez presque tous pu entendre les voix françaises de Robert De Niro et de Mel Gibson, ainsi que celles de Brad Pitt, de Keanu Reeves et de Jude Lowe, entre autres. Elles sont partout, dans les films les plus célèbres, les documentaires, les spots publicitaires radio ou télévisuels.

 


Shooting Photos par Robin Thurel (08/16)

 

Changeons le regard sur la Déficience Visuelle et la Cécité

 

   Dans l´optique d´organiser une expo photos , les associations SJKB (Sébastien Joachim Kick Blindness) et RA (Rétine Active), organisent un photoshoot, avec le talentueux photographe Robin Thurel (Facebook de Robin Thurel et Instagram : Robin_thurel). Ces deux événements auront lieu sur Paris et sa région.

Ils auront pour but de donner une autre image du handicap, en général, mais surtout de la Déficience Visuelle, en particulier.

 

 


 

Tournoi de golf (06/16) Association SJKB 

 

Chers adhérents, chers membres, chers donnateurs, sponsors et amis,

Le 11 juin dernier a été organisé un tournoi de golf, au Green Park, golf de Sénart. Tout a été orchestré de main de maître et de A à Z, par Micheline Cotin, joueuse émérite et passionnée.

Elle a décidé de tenter de faire quelque-chose pour aider les Déficients Visuels à son niveau. Ce qu´elle a fait et avec brio. Elle a convaincu le directeur du club de Sénart de la laisser organiser une journée de tournoi, avec 56 joueurs sur le green.

 

 


Soirée Zumba du organisée par Danza Latina au profit du SJKB (04/16)

 

Le samedi 16 avril dernier,l´ association de danse Danza Latina a organisé une soirée Zumba au profit de l´ association Sébastien Joachim Kick Blindness. Et ce fut juste génial! Un événement superbement organisé avec une ambiance magnifique! Les retours sont unanimes!

Étaient aussi présentes les associations Danse de Vivre et Mouvement et Concentration qui ont présenté du Break Dance et de la Danse orienrale.

Lors de cette soirée extrêmement chaleureuse et bon-enfant, 900 € ont été collectés grâce aux efforts concertés de ces trois associations.

Toute l´équipe du SJKB les remercie , ainsi que le photographe SeBPhotograFy qui a eu la gentillesse de couvrir l´événement, mais aussi toutes les personnes qui sont venues participer à ces festivités.

Si vous voulez avoir une idée de la soirée, je vous invite à voir les photos et vidéos de cette événement sur notre page Facebook Sébastien Joachim KB.

 


Sensibilisation à la Déficience Visuelle à l´Ecole Victor Hugo EIB de paris le (04/16)

Et si toutes les personnes concernées prenaient l´initiative de sensibiliser les Voyants au handicap  Visuel ? Et pourquoi ne pas commencer par les enfants? Le genre humain ne serait-il pas plus à-même de comprendre ensuite?  Ne serait-il pas plus capable, dans le futur, de nous intégrer? De nous aider à changer l´ensemble des mentalités et tout ce qui autour de nous, constitue un environnement inadéquat?

 

Attaquons-nous à ce qui ressemble à une utopie…

Vous ne connaissez peut-être pas le clip vidéo appelé : « Ensemble contre la Déficience Visuelle », que les associations Sébastien Joachim Kick Blindness et Rétine Active ont réalisée. 

 


Première journée du Handicap Visuel à Yerres (91), (02/16)

 

Le 13 févier dernier a eu lieu la Première journée du Handicap Visuel à Yerres. Une initiative à saluer et à promouvoir. Elle a été pensée, organisée et mise en place par Didier Léon, opticien de Yerres, spécialiste en basse vision. Sa boutique est extrêmement facile à trouver. C´est l´opticien appelé L´Optique Des Lions, situé en face de la gare SNCF de cette petite commune de l´Essonnes.

Cette journée de sensibilisation et de partage avait pour but de réunir les professionnels de la Déficience Visuelle, le monde associatif, ainsi que des DV de pathologies diverses et variées.

Je tiens à rendre compte de l´événement, car je pense qu´il est à encourager.

Après une conférence, menée par des intervenants professionnels dépeignant les principales causes de Déficience Visuelle (Dégénérescence Maculaire Liée à l´Âge, Rétinites Pigmentaires et Glaucomes…), puis les avancées de la science dans chacun de ces domaines, ils nous ont exposé le matériel et les technologies existantes. Puis les diverses associations présentes furent présentées.

 

 


Lancement de notre clip : « Luttons ensemble contre la Déficience Visuelle! » (01/16)

 

Association SJKB 

 

 


Lancement de deux collectes organisées par Sylvain Joachim : Trésorier du SJKB (11/15).

 

18 990€ directement reversés à l’Institut National des Sciences Et de la Recherche Médicale (INSERM) par le biais d’Alvarum !

 

 

 


Membres et sympathisants du SJKB participent au Défi Run (10/15).


Participation du SJKB à The Event (06/15).

 


1er ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR LE SJKB (05/15).

 

En présence du Professeur Christian Hamel, qui nous a toujours soutenu…

MERCI POUR TOUT  PROFESSEUR HAMEL, NOUS PENSONS À VOUS ET IRONS JUSQU´AU BOUT !

Cliquez ici voir voir le concert en entier : 1ère partie / 2ème partie /  Discours du

Professeur Hamel de l´INSERM.


 

NAISSANCE DU SJKB

(04/15)

 

 

 

 

 

Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
YouTube
Aller au contenu principal Click to listen highlighted text!