Écholocalisation : infos spatiales sans la vue

SJKB géolocalisation humaine

Écholocalisation : infos spatiales sans la vue

Définition Wikipédia : l’écholocalisation humaine est la capacité des humains de détecter des objets dans leur environnement au travers d’échos reçus de ces objets. Cette capacité est utilisée par certains aveugles pour se déplacer dans leur environnement. Ils émettent des sons, que ce soit en tapant avec leur canne, en tapant du pied ou en produisant des clics avec leur bouche.

L’écholocation humaine est similaire dans son principe au sonar actif et à l’écholocalisation animale employée par certains animaux comme les chauves-souris ou les dauphins.

Traduire le langage des dauphins d'ici 2021, le pari fou de cette start-up | Le HuffPost

Thomas Tajo, expert en écholocalisation et Hélène Motteau organisent un atelier de présentation de la technique d’écholocalisation humaine.

Écholocalisation : des informations spatiales sans la vue
Écholocalisation humaine

Présentation collective et premiers pas avec Thomas Tajo, expert en écholocalisation venant de Belgique.

Ils organisent une journée d’immersion et de découverte de cette technique, pour connaître les enjeux et les atouts de la pratique, comprendre la technique, et faire ses premiers pas en écholocalisation.

L’écholocalisation est une technique de spatialisation par l’écho, comparable au sonar des chauve-souris. Elle est utilisée par les non-voyants pour se repérer dans l’espace. Pour la pratiquer, il s’agit d’émettre des clics avec la langue (sans appareillage), et d’en écouter les réverbérations. Les sons ainsi créés donnent une foule d’informations sur la taille, la profondeur, la distance, la matière des objets. On peut ainsi distinguer des poteaux, arbres, buissons, angles de pièce, portes ouvertes… autant d’indices qui permettent de perfectionner sa mobilité, et de découvrir le monde autrement.

Écholocalisation : des informations spatiales sans la vue
Illustration chauve-souris

La pratique de l’écholocalisation par l’homme a été formalisée par Daniel Kish qui est aveugle.

Qui ?

Aveugle, Thomas Tajo est expert en écholocalisation et donne des workshop d’initiation à l’écholocalisation depuis des années. La pratique de l’écholocalisation a changé sa vie et il souhaite faire connaître cette pratique au plus grand nombre. https://visioneers.org/thomas-tajo/

Hélène Motteau : Je m’intéresse à l’écholocalisation depuis des années en tant qu’artiste. Cette journée est pensée pour faire connaître l’écholocalisation aux déficients visuels et aux curieux, et pour se rapprocher des problématiques liés à l’apprentissage de l’écholocalisation en France.

Où ?

Espace En Cours
56 rue de la Réunion
Métro Buzenval ou Avron