Welcome to ASSOCIATION SJKB. Le site officiel de la Lutte contre la cécité. Ce site bénéficie de l'audio description pour faciliter l'accès aux informations. Pour activer l'option il vous suffit de sélectionner un texte en double clic, puis sélectionnez le contenu. Cliquez ensuite sur le bouton de l'audio description pour lancer la lecture. Vous pouvez également activer l'option accessibilité par le bouton en haut à droite de votre écran , qui vous permettra d'ajuster l'écran pour facilité vos recherches.   Click to listen highlighted text! Welcome to ASSOCIATION SJKB. Le site officiel de la Lutte contre la cécité. Ce site bénéficie de laudio description pour faciliter laccès aux informations. Pour activer loption il vous suffit de sélectionner un texte en double clic, puis sélectionnez le contenu. Cliquez ensuite sur le bouton de laudio description pour lancer la lecture. Vous pouvez également activer loption accessibilité par le bouton en haut à droite de votre écran , qui vous permettra dajuster lécran pour facilité vos recherches.

Écholocalisation : infos spatiales sans la vue

SJKB géolocalisation humaine

Écholocalisation : infos spatiales sans la vue

 

Écholocalisation : infos spatiales sans la vue

 

Définition Wikipédia : l’écholocalisation humaine est la capacité des humains de détecter des objets dans leur environnement au travers d’échos reçus de ces objets. Cette capacité est utilisée par certains aveugles pour se déplacer dans leur environnement. Ils émettent des sons, que ce soit en tapant avec leur canne, en tapant du pied ou en produisant des clics avec leur bouche.

 

L’écholocation humaine est similaire dans son principe au sonar actif et à l’écholocalisation animale employée par certains animaux comme les chauves-souris ou les dauphins.

Traduire le langage des dauphins d'ici 2021, le pari fou de cette start-up | Le HuffPost

 

Thomas Tajo, expert en écholocalisation et Hélène Motteau organisent un atelier de présentation de la technique d’écholocalisation humaine.

 

Écholocalisation : des informations spatiales sans la vue
Écholocalisation humaine

 

Présentation collective et premiers pas avec Thomas Tajo, expert en écholocalisation venant de Belgique.

 

Ils organisent une journée d’immersion et de découverte de cette technique, pour connaître les enjeux et les atouts de la pratique, comprendre la technique, et faire ses premiers pas en écholocalisation.

 

L’écholocalisation est une technique de spatialisation par l’écho, comparable au sonar des chauve-souris. Elle est utilisée par les non-voyants pour se repérer dans l’espace. Pour la pratiquer, il s’agit d’émettre des clics avec la langue (sans appareillage), et d’en écouter les réverbérations. Les sons ainsi créés donnent une foule d’informations sur la taille, la profondeur, la distance, la matière des objets. On peut ainsi distinguer des poteaux, arbres, buissons, angles de pièce, portes ouvertes… autant d’indices qui permettent de perfectionner sa mobilité, et de découvrir le monde autrement.

 

Écholocalisation : des informations spatiales sans la vue
Illustration chauve-souris

La pratique de l’écholocalisation par l’homme a été formalisée par Daniel Kish qui est aveugle.

 

 

Qui ?

 

Aveugle, Thomas Tajo est expert en écholocalisation et donne des workshop d’initiation à l’écholocalisation depuis des années. La pratique de l’écholocalisation a changé sa vie et il souhaite faire connaître cette pratique au plus grand nombre. https://visioneers.org/thomas-tajo/

 

 

Hélène Motteau : Je m’intéresse à l’écholocalisation depuis des années en tant qu’artiste. Cette journée est pensée pour faire connaître l’écholocalisation aux déficients visuels et aux curieux, et pour se rapprocher des problématiques liés à l’apprentissage de l’écholocalisation en France.

 

Où ?

 

Espace En Cours
56 rue de la Réunion
75020 PARIS
Métro Buzenval ou Avron

Pour qui ?

 

Les déficients visuels et curieux

Inscription et informations :

 

helenemotteau@gmail.com

 

Voir aussi :

 

1er aveugle à boucler le semi-marathon de New York

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =


Abonnez

Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
YouTube
Aller au contenu principal Click to listen highlighted text!