Cornée réalisée à partir de cellules souches

Une femme a reçu une cornée réalisée à partir de cellules souches

Une Japonaise d’une quarantaine d’années est devenue la première personne au monde à avoir la cornée réparée à l’aide de cellules souches reprogrammées.

Une femme a reçu une cornée réalisée à partir de cellules souches
Photo illustration1 : Une femme a reçu une cornée réalisée à partir de cellules souches

Lors d’une conférence de presse tenue le 29 août, l’ophtalmologiste Kohji Nishida de l’Université d’Osaka au Japon a déclaré que lcette patiente souffrait d’une maladie caractérisée par la perte des cellules qui réparent la cornée, une couche transparente recouvrant et protégeant les yeux. Cette condition rend la vision floue et peut conduire à la cécité.

Comment les cellules iPS ont changé le monde

Pour traiter cette femme, M. Nishida a expliqué que son équipe avait créé des feuilles de cellules cornéennes à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPS). Celles-ci sont fabriquées en reprogrammant les cellules de peau adultes d’un donneur dans un état embryonnaire à partir duquel elles peuvent se transformer en d’autres types de cellules, telles que les cellules cornéennes.

Nishida a déclaré que la cornée de lcette patiente était restée claire et que sa vision s’était améliorée depuis la greffe, il ya un mois.

Actuellement, les personnes dont les cornées sont endommagées ou malades sont généralement traitées avec des tissus provenant de donneurs décédés, mais la liste d’attente pour ces tissus est longue au Japon.

Le Japon a été à l’avant-garde en ce qui concerne l’approbation de l’utilisation clinique des cellules iPS, découvertes par le biologiste des cellules souches Shinya Yamanaka de l’Université de Kyoto, qui a remporté le prix Nobel pour ses travaux. Les médecins japonais ont également utilisé des cellules iPS pour traiter les lésions de la moelle épinière, la maladie de Parkinson et une autre maladie des yeux.

Cornée réalisée à partir de cellules souches
Japon : Cornée réalisée à partir de cellules souches

Le ministère japonais de la Santé a donné à Nishida la permission d’essayer la procédure sur quatre personnes. Il planifie la prochaine opération plus tard cette année et espère lancer la procédure clinique dans cinq ans.

Traduction de l’anglais par Sébastien Joachim

Sources : nature.com