CIE CHIEN-GUIDES D’AVEUGLE , PRÉSENTATION EN IMAGES

CIE CHIEN-GUIDES D’AVEUGLE

CIE CHIEN-GUIDES D’AVEUGLE PRÉSENTATION EN IMAGES

CIE CHIEN-GUIDES D’AVEUGLE créé en 1994 remet gratuitement une dizaine de chiens-guides chaque année aux personnes déficientes visuelles qui en font la demande. Ce sont plus de 300 équipes qui ont été formées en France, en Belgique et en Grèce ces 25 dernières années.

Malgré un cheptel de plus en plus conséquent, nous sommes restés fidèles à nos valeurs : nous n’utilisons pas de chenils ! Au CIE, de l’âge de 2 mois jusqu’à leur remise à une personne déficiente visuelle, nos chiens sont toujours confiés à des familles d’accueil bénévoles qui ont pour mission principale de les choyer en leur offrant la chaleur d’un foyer.
En ce qui concerne les déficients visuels, là encore fidèles à nos valeurs, nous étudions toutes les demandes qui nous sont faites. Il n’y a pas de profil type. Que le futur utilisateur soit étudiant, retraité ou en pleine activité, nous chercherons avec lui quelle sera la solution qui lui conviendra le mieux. Notre processus de demande est accessible à tous. Chaque demande de chiens-guides est initiée par une discussion entre le demandeur et notre équipe, afin de connaître un maximum d’éléments sur les motivations et besoins que pourrait palier la présence d’un chien-guide aux côtés de la personne déficiente visuelle. Un questionnaire commun vient en complément afin de nous permettre d’avoir assez de données pour sélectionner le chien qui correspondra le mieux aux déplacements, cadre et mode de vie de l’utilisateur.
Nous étudions aussi les demandes de personnes souffrant de multi-handicaps, actuellement 4 équipes (maître / chien-guide) sourdes ou très mal-entendantes circulent avec un chien du CIE quotidiennement.

Chaque chien-guide remis gratuitement représente un cout de 35000€ pour notre association. Nous sommes également en constante recherche de familles d’accueil pour développer notre chaîne de solidarité, si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre site web :

Yvette et Nivéa : femelle Dalmatien-Golden qui accompagne Yvette sa maîtresse déficiente visuelle

Paris septembre 2019 : photo représentant les quatre éducateurs travaillant ensemble sur Paris.

Gounon et Mousse bébé : famille d’accueil et son chiot tout bébéPhoto de Lady (Caniche royal) qui accompagne sa maîtresse

Éducatrice travaillant sous bandeau avec sa chienne, accompagnée par le directeur technique : sécurisation et validation des acquis en conditions réelles

Mousse et Mathilde : le chiot qui a grandit toujours avec sa famille d’accueil et diplômé.

Lipton et Pierre : Lipton, Labrador qui accompagne son maitre : Pierre

1 thought on “CIE CHIEN-GUIDES D’AVEUGLE , PRÉSENTATION EN IMAGES